d'Iberville

Maison des Jeunes

Historique de la Maison des Jeunes

La Maison de l’Amitié, premier lieu de rencontre pour les jeunes de la région d’Iberville, a été un projet novateur du Centre d’Action Bénévole d’Iberville. Sous la direction de Sr. Hélène, le centre avait pour mission première de donner un lieu de rencontre et de rassemblement aux jeunes adultes de la rue. La Maison de l’Amitié comptait sur des intervenants qui accompagnaient les jeunes adultes vers les ressources qui s’imposaient et vers un travailleur social pour la prise en charge de ce jeune adulte; il y avait également, un centre de documentation, pour informer les jeunes et les moins jeunes des services et  ressources existantes dans la région.

 

À ce même projet, se greffaient de jeunes adolescents. Un volet «prévention» s'est développé afin de mieux desservir la clientèle adolescente. Marie-Reine Bouchard, tout en travaillant à la ressource de la Maison de l’Amitié, a fait les premières démarches auprès du Regroupement des maisons de jeunes du Québec afin de connaître davantage les objectifs de ce regroupement. Malheureusement, le volet de prévention de la Maison de l’Amitié n’est pas reconduit. 


Des contacts sont alors établis auprès du gouvernement afin de démarrer un nouveau projet. Un premier financement est accordé dans le cadre d’un programme provincial pour une durée de vingt semaines. Un centre de références ainsi qu’un lieu de rencontre pour les adolescents nommé  « La Hutte » prend son envol.


Suite à ce projet, des démarches sont entreprises pour redémarrer une Maison de Jeunes. Plusieurs intervenants sont sensibilisés à la cause et appuient ce nouveau projet. Une consultation auprès des jeunes de la polyvalente est réalisée par Francine Vachon et Claudette Beaudry grâce à la collaboration de la direction de la polyvalente, Mme Lucienne Perreault. Des rencontres sont actualisées auprès des instances de la ville d’Iberville, le député, etc. Peu de temps après, un conseil d’administration provisoire est formé. La demande afin d'obtenir les lettres patentes est envoyée pour la naissance du projet  Maison des Jeunes : Carrefour Jeunesse D’Iberville.

 

Bref historique :

 

▪     Carrefour Jeunesse d’Iberville a reçu ses lettres patentes le 02/08/1984.

▪     L’ouverture de la Maison des Jeunes a été le 04/03/1984.

▪     La Corporation est membre actif du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec depuis 1985.

▪     La Corporation est membre fondateur du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec section Montérégie depuis 1996.

▪   Principalement subventionnée par L’Agence depuis 1989, la Maison des Jeunes a pu se doter d’une permanence, s’assurant ainsi une meilleure poursuite de ses objectifs.